Végétaux

Venez voir notre vaste gamme de végétaux pour toutes les saisons (annuelles, vivaces, fines herbes, fougères, graminées, grimpantes, arbres, arbustes, conifères, légumes, plantes d’intérieur, plantes aquatiques, bulbes et poinsettia):

Centre de Jardin Denis Brisson – Bégonia annuel

Bégonia semperflorens

Bégonia annuel

Ces petits bégonias très florifères sont utilisés en massifs, en contenant ou en bordure dans un sol fertile riche en humus et bien drainé. Les sélections à feuillage bronze poussent mieux au soleil que celles à feuilles vertes.

Centre de Jardin Denis Brisson – Bidens annuel

Bidens

Bidens annuel

Le fin feuillage vert est rehaussé de nombreuses fleurs jaune doré jusqu’en novembre. Cette plante forme un monticule compact, superbe en panier suspendu, dans les boîtes à fleurs ou dans les sols rocailleux. Préfère un sol bien drainé riche en humus.

Centre de Jardin Denis Brisson – Œillet de Chine annuel

Dianthus chinensis

Œillet de Chine annuel

Leur floraison hâtive et leur tolérance au froid en font un choix idéal pour les aménagements d’automne. Cette floraison abondant crée des bordures et des massifs spectaculaires. Bonne tolérance à la chaleur.

Centre de Jardin Denis Brisson – Magnolia de Soulange

Magnolia x soulangiana

Magnolia de Soulange

Le spectacle de ses fleurs blanches au revers des pétales roses ou pourpres est inoubliable. Dans un site protégé du vent, le magnolia fleurit abondamment avant l’arrivée des grosses feuilles ovales. Arbre à tronc court ou gros buisson.

Centre de Jardin Denis Brisson – Lilas japonais

Syringa reticulata Ivory Silk

Lilas japonais

Très adapté aux conditions urbaines, ce lilas rustique convient aux petits jardins, en isolé ou comme arbre de rue. Très résistant aux insectes et aux maladies.

Centre de Jardin Denis Brisson – Fusain ailé compact

Euonymus alatus ‘Compactus’

Fusain ailé compact

Un coloris automnal rouge flamboyant de même que des branches ailées caractérisent cet arbuste vigoureux. Il se colore dans un site ensoleillé.

Centre de Jardin Denis Brisson – Hydrangée

Hydrangea macrophylla ‘Endless Summer’

Hydrangée

Cette destinée aux climats nordiques fleurit sur les pousses de l’année. Ainsi, même si les branches gèlent l’hiver, le plant fleurit l’été suivant. En milieux acides, produit des fleurs bleues et en sols alcalins, des fleurs roses.

Centre de Jardin Denis Brisson – Hydrangée paniculée ‘Pinky Winky’

Hydrangea paniculata ‘Pinky Winky’

Hydrangée paniculée ‘Pinky Winky’

Alors que les premières fleurs passent du blanc au rose, des fleurs blanches ouvrent au bout de la panicule et donnent un effet bicolore. Cette sélection très florifère se distingue par des tiges très solides et des panicules de 30-40 cm de long.

Centre de Jardin Denis Brisson – Clématite ‘Multi Blue’

Clematis ‘Multi Blue’

Clématite ‘Multi Blue’

La fleur étoilée de taille moyenne de ‘Multi Blue’ se compose de grands pétales bleu-mauve foncé et d’un centre de fins pétales pointus. La deuxième floraison peut ne produire que des fleurs simples.

Centre de Jardin Denis Brisson – Rosier ‘John Cabot’, série explorateur

Rosier ‘John Cabot’

Rosier ‘John Cabot’, série explorateur

L’engouement pour ce roser provient de sa grande rusticité, de sa croissance vigoureuse et des longs sarments permettant de le cultiver comme grimpant. On contient sa croissance exubérante en le taillant tous les ans. Floraison remontante. Résiste à la tache noire et au blanc.

Centre de Jardin Denis Brisson – Rosier ‘Morden Sunrise’, série Parkland

Rosier ‘Morden Sunrise’

Rosier ‘Morden Sunrise’, série Parkland

Uniques, les fleurs semi-doubles du ‘Morden Sunrise’ revêtent de chauds coloris orangé, jaune et rose et brillent sur le feuillage vert foncé lustré. Chacune compte environ huit pétales ondulés et est produite en bouquets de quatre à huit. Excellente résistance à la rouille et au blanc.

Centre de Jardin Denis Brisson – Mélèze d’Europe

Larix decidua ‘Varied Directions’

Mélèze d’Europe

Ce cultivar vigoureux au port étalé doit son nom aux rameaux robustes qui semblent tirer les branches vers le haut et dans tous les sens. Sur tige, il donne un arbre échevelé très original. Au printemps, ses jeunes cônes rouges vin clair sont du plus bel effet. Feuillage jaune à l’automne.

Centre de Jardin Denis Brisson – Bleuetier en corymbe ‘Patriot’

Vaccinium corymbosum ‘Patriot’

Bleuetier en corymbe ‘Patriot’

‘Patriot est le champion en sols lourds. Contrairement à la plupart des bleuets en corymbe, sa production est bonne même s’il est planté seul.

Centre de Jardin Denis Brisson – Cerisier sucré ‘Stella

Prunus avium ‘Stella’

Cerisier sucré ‘Stella

‘Stella est le seul cerisier autofertile qui produit de beaux fruits rouge foncé et sucrés. Il présente une bonne rusticité et une croissance vigoureuse.

Centre de Jardin Denis Brisson – Ciboulette

Allium schoenoprasum

Ciboulette

Dans un sol fertile et léger, la ciboulette forme des touffes de feuilles filiformes à saveur fine et douce. On l’utilise fraîche avec les salades, la viande et les omelettes. Ses fleurs ajoutent couleur et goût aux mets estivaux.

Centre de Jardin Denis Brisson – Jacinthe d’eau

Eichhornia crassipes

Jacinthe d’eau

Charmante, la jacinthe d’eau arbore des feuilles épaisses aux nervures prononcées. Les longs et larges pétioles renflés et spongieux servent de flotteur. Sa multiplication rapide forme de denses tapis flottants qui ombragent le bassin et épurent l’eau.

Centre de Jardin Denis Brisson – Fougère à l’autruche

Matteucia struthiopteris

Fougère à l’autruche

Cette fougère doit son nom à de longues frondes soyeuses semblables à des plumes d’autruche. Elle produit les délicieuse têtes-de-violon qui sont ses jeunes pousses. Préfère un sol riche, humide et frais. Tolère le soleil, si le sol reste humide.

Centre de Jardin Denis Brisson – Calamgrostide

Calamagrostis x acutiflora ‘Karl FOerster’

Calamgrostide

Cette graminée convient aux grands massifs, sert d’écran visuel et fait de jolies haies décoratives. Ses épis estivaux jaune clair persistent jusqu’à l’hiver. Elle préfère un sol humide et drainé, mais tolère l’argile et la sécheresse.

Centre de Jardin Denis Brisson – Crocosmie

Croscosmia ‘Lucifer’

Crocosmie

Semblable à glaïeul miniature, cette plante vole la vedette par son éclatante floraison écarlate. Elle préfère un sol frais et bien drainé. On la cultive dans la plate-bande de même que pour la qualité et l’originalité de ses fleurs coupées.

Centre de Jardin Denis Brisson – Géranium ‘Max Frei’

Geranium sanguineum ‘Max Frei’

Géranium ‘Max Frei’

Cette plante compacte à fleurs rose carmin voit son feuillage dense rougir en automne. On l’utilise en bordure de la plate-bande ou sur un talus. La sélection à fleurs blanches ‘Album’ prend un peu plus d’expansion.