Punaise de lit

Préparatifs à faire avant l’arrivée du technicien

La réussite du traitement contre la punaise de lit dépend de la collaboration entre l’occupant, le propriétaire et l’exterminateur. L’utilisation uniquement d’insecticide n’est pas suffisante. Afin de vous assurer que toutes les étapes de préparation des pièces soient bien faites, voici les recommandations qui vous seront utile :

  • Videz “tous” les meubles, tiroirs et garde-robe. Placez les vêtements et la literie dans des sacs hermétiquement fermés.
  • Videz ensuite le contenu des sacs (type sac vert) directement dans la sécheuse, au cycle le plus chaud durant 30 minutes. Jetez les sacs vides aux ordures à l’extérieur.
  • Remettre toute la literie et vêtements dans d’autres sacs hermétiquement fermés jusqu’à l’élimination complète des punaises de lit.
  • Désencombrez les pièces (cadre, rideau, store) pour limiter les cachettes.
  • Utilisez un aspirateur avec un bec pour capturer les punaises de lit et œufs. Assurez-vous que l’aspirateur est muni d’un sac que vous jetterez aux ordures à l’extérieur après chaque utilisation.
  • Passez l’aspirateur sur : le matelas et sommier (surtout les coutures); l’ensemble de la structure du lit (tête de lit, pied de lit, base); l’intérieur, l’arrière et dessous des bureaux, tiroirs; fauteuil (structure, jupette); plinthes, cadrage de porte et fenêtre, boiserie, tapis; fissures de plancher; l’intérieur de la garde-robe

L’aspirateur ne tue pas les punaises de lit mais permet de diminuer le nombre d’insecte.

Comme les punaises de lit se dissimulent facilement dans les objets et meubles, évitez de les transporter d’une pièce à l’autre.

Même si les produits utilisés sont relativement peu toxique, attendre de 3 à 4 heures avant de réintégrer les pièces traitées (24 heures pour une femme enceinte). Faite une bonne ventilation des pièces en ouvrant les fenêtres pendant quelques temps. Ne marchez pas pieds nus avant 48 heures.

  • Utilisez une housse à matelas avec fermeture éclair après s’être assuré que le matelas est bien sec.
  • 2 à 3 semaines suivant le premier traitement, un deuxième traitement avec inspection sera effectué. Les étapes de préparation seront les mêmes.
  • 4 semaines ou plus après la fin des traitements, un lavage complet (planchers, meubles, cadrage, etc.) serait nécessaire.

** Si le technicien juge que les préparatifs n’ont pas été fait adéquatement, il se réserve le droit de refuser de faire le traitement et un frais de déplacement s’y appliquera **