Nom commun:

Dermeste du lard

Nom latin:

Dermestes Lardarius

Apparence:

De forme allongée, ovale et légèrement aplati, le dermeste du lard adulte est de couleur brun foncé et est facile à reconnaître par sa bande claire jaunâtre avec des points foncés qui traverse ses ailes. Il mesure de 6 à 9 mm. La larve ressemble à une petite chenille poilue de couleur brun-jaune.

Alimentation:

Il apprécie la nourriture qui contient du gras animal (jambon, bacon, viande cuite ou séchée, fromage, nourriture sèche pour animaux, divers insectes morts ou vivants, peaux d'animaux, cuir, fourrure, animaux naturalisés, lainage, collection d'insectes). Il se nourrit également de produits riches en protéines.

Mœurs:

On retrouve fréquemment le dermeste du lard dans les greniers et les murs d'où il se nourrit d'insectes morts (mouche, coccinelle) ou d'animaux morts (souris, oiseau, écureuil). Il entre dans les habitations par les portes, fenêtres ou corniches, du printemps à l'automne. Il est attiré par la chaleur.

Reproduction:

Les femelles pond entre Juin et Août. Elles déposent les œufs au hasard sur les sources de nourriture ou dans des fissures. Le stade larvaire dure environ 40 jours. Lorsque la larve se métamorphose, elle choisit des matériaux durs comme le bois et elle peut même percer le métal.

Autres renseignements:

Nettoyez régulièrement la hotte et l'arrière de la cuisinière. Passez souvent l'aspirateur car cet insecte se nourrit aussi de peau morte et de cheveu.