Nom commun:

Fourmi à bois

Nom latin:

Camponotus

Apparence:

Les fourmis charpentières sont de grosses fourmis qui mesurent entre 6 et 25 mm de longueur. Elles ont des antennes coudées et leur corps est divisé en trois parties: tête, thorax et l'abdomen. Leur apparence physique et leurs tâches varient selon leur caste (reine, mâle ou ouvrière). La couleur peut être noir brunâtre avec le thorax brun rougeâtre (fourmi bicole) ou uniformément noir brunâtre (fourmi gâte-bois). Ce sont les plus communes au Canada.

Alimentation:

Les fourmis charpentières se nourrissent de matières végétales, animales, sucreries et d'autres insectes.

Mœurs:

Dans la nature, les fourmis charpentières vivent dans le bois humide de décomposition en y creusant des galeries. La reine y pondra ses œufs, ce qui deviendra le nid principal. Pendant l'été, quelques fourmis charpentières peuvent se promener sur le plancher à l'intérieur mais le nid se situe souvent à l'extérieur, dans un vieil arbre endommagé. Par contre, si une présence de sciure de bois est détectée à l'intérieur, la nidification dans une maison peut causer des dommages aux structures de bois.

Reproduction:

La fourmi charpentière se reproduit au printemps. L'accouplement se fait en plein vol, les jeunes reines emmagasineront les semences des mâles et pourront les garder pendant plusieurs années ce qui leur évite le besoin de contacts avec d'autres mâles. Peu après, le mâle meurt et la reine se défait se ses ailes. Le développement de la fourmi à partir de l'œuf à l'ouvrière peut varier de 47 à 74 jours. Lorsque la colonie est mature (après 2 ans environ), la reine commencera à produire des mâles et des futures reines qui recommenceront le même cycle.

Autres renseignements:

Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais l'éjectent sous forme de sciure lorsqu'elles creusent des galeries. L'accumulation de sciure au sol est un signe qu'il ne faut pas négliger.