Nom commun:

Lépisme argenté – Poisson d'argent – Thermobie

Nom latin:

Lépisma Saccharina – Thermobia Domestica

Apparence:

Les lépismes argentés et les thermobies sont des insectes sans ailes. Ils ont le corps recouvert d'écailles, deux antennes fines sur la tête et, au bout de l'abdomen, trois longs filaments rigides. Le lépisme a une coloration argenté uniforme alors que le thermobie est de couleur grisâtre et tachetée de points plus foncés. L'adulte mesure environ 10 à 12 mm.

Alimentation:

Ces deux espèces préfèrent se nourrir de matières végétales (feuilles mortes, bois en décomposition) mais aiment aussi les substances contenant de la farine, de l'amidon et de la colle. Ils peuvent endommager les produits de papier de toutes sortes, les tissus synthétiques, de coton et en toile.

Mœurs:

On les retrouve souvent à l'intérieur de nos maisons surtout dans les milieux humides et cachés (cuisine, salle de bain, placard, cave). On peux aussi les retrouver au niveau des systèmes de chauffage dans les bâtiments. Plutôt nocturne, ils se déplacent rapidement et peuvent même sauter. Un taux d'humidité relativement élevé favorise le développement des ces insectes.

Reproduction:

La femelle a un cycle de 2 à 3 mois et pond environ 50 œufs par couvée. Lorsque les jeunes naissent, soit 20 à 40 jours après la ponte, ils ressemblent déjà à leur parent. Ces insectes peuvent vivre environ 2 ans.

Autres renseignements:

La présence de lépisme ou thermobie est signe que le taux d'humidité est élevé.