Nom commun:

Teigne des vêtements – Mite à linge

Nom latin:

Tinea Pellionella

Apparence:

Les larves sont de petits vers blancs luisants, mesurant ½ pouce de longueur. Les adultes ont des ailes étroites à franges, sont d'une couleur brun jaunâtre et mesurent ½ pouce.

Alimentation:

Dans la nature, les larves se nourrissent de plumes, peaux, fourrures, cadavres d'insecte et de certains restes de nourriture. On les retrouve souvent dans les nids d'oiseaux. À l'intérieur, elles préfèrent les matières animales, comme les fourrures, objets en plume, collection d'insectes ou d'animaux, les lainages, mais elles peuvent aussi faire les trous dans le coton et le lin de même que dans les tissus synthétiques imprégnés de sueur, de nourriture ou de graisse provenant de cheveux.

Mœurs:

L'adulte en vol est rarement observé puisqu'il s'active dans l'ombre ou noirceur. Il peut disparaître rapidement s'il est dérangé.

Reproduction:

La femelle pond jusqu'à 200 œufs blanchâtres. Après l'éclosion, la larve atteint la maturité en moins de 2 moins. Par contre, si les conditions sont moins bonnes, elle peut entrer en léthargie durant un certain temps. Les adultes vivent entre 15 et 30 jours.

Autres renseignements:

Le papillon ne se nourrit pas du tout, c'est donc la larve qui cause tous les dommages.